Pédagogie inversée
Pédagogie inversée
La pédagogie est dite "inversée" car, contrairement à la pédagogie classique où l'apprenant "subit" les séquences pédagogiques dispensées et organisées par le formateur, elle met l'apprenant au centre de sa formation
Son objectif est d'améliorer l'apprentissage en développant la motivation de l'apprenant.

Principe
La pédagogie inversée alterne des séquences asynchrones et synchrones.
Des ressources sont mises à disposition de l'apprenant pour étudier à son rythme sans formateur (séquence asynchrone).
Des séquences en présentiel avec le formateur (séquence synchrone) sont organisées pour mettre en pratique les enseignements asynchrones.
Avantages et inconvénients
La pédagogie inversée présente deux avantages majeurs.
1 - L'apprenant peut organiser son temps à sa guise pour travailler et prendre connaissance des ressources qui sont mises à sa disposition.
2 - Les séquences synchrones privilégient les échanges entre apprenants et formateur , la mise en place de travaux de groupe pour expérimenter les enseignements théoriques. Cette pédagogie offre au formateur l'opportunité d'accompagner chaque apprenant en fonction de ses besoins.
Toutefois cette pédagogique nécessite de la part de l'apprenant un effort personnel pour travailler avec les ressources qui sont mises à sa disposition. Cette difficulté peut être en partie résolue par une stratégie de digitalisation adaptée.
Une bonne stratégie de digitalisation des ressources est importante pour faciliter l'apprentissage synchrone. En particulier une approche ATAWATAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content » semble nécessaire pour la diffusion des ressources.

Stratégie de digitalisation des ressources
Trois aspects sont importants pour définir une stratégie de digitalisation des ressources adaptée à la pédagogie inversée :
1 - le choix d'une plateforme avec des fonction de partage et d'échanges (forum, fil d'actualité, chat,...),
2 - l'objectif ATAWADAC ( Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content) de la diffusion des ressources,
3 - le niveau d'intégration des technologies dans la conception des ressources (Cf. modèle SAMR).